Excel

les tableaux croisés dynamiques

 

un exemple

La feuille de calcul ci-contre à gauche présente des statistiques de ventes.

 Ces statistiques sont présentées suivant leur pays de réalisation, le nom du représentant, le montant de la commande, la date de la commande et la référence de la commande.

Nous allons maintenant exploiter ces statistiques grâce aux tableaux croisés dynamiques d'Excel et voir comment ces tableaux croisés dynamiques peuvent les présenter de différentes manières. Par exemple, par pays, par représentant, par date etc...

note : vous pouvez faire précéder l'étude de ces tableaux croisés dynamiques par la consultation de la page liste de données.

 

construire un tableau croisé dynamique

Cliquez à l'intérieur du tableau et choisissez Insertion + Tableaux croisé dynamique. Cette manipulation vous permet de préciser d'où viennent les données à analyser qui figureront dans le tableau croisé dynamique.

Ces données sont automatiquement repérées dans la feuille de calcul par Excel. Mais il est possible d'utiliser une source de données externes comme un autre classeur Excel ou une table Access.

Il est également possible de choisir à ce niveau l'emplacement du tableau croisé dynamique : feuille de calcul existante ou nouvelle feuille de calcul.

Cliquez sur OK.

La prochaine étape montre l'outil de construction du tableau croisé dynamique :

 

À gauche (1) se trouve la zone de construction du tableau croisé dynamique.

À droite (2), se trouve la liste des champs pouvant figurer dans le tableau croisé dynamique.

Si l'on clique à l'extérieur de la zone 1, la zone 2 disparaît. Il suffit de recliquer dans la zone 1 pour retrouver la zone 2. 

La construction du tableau croisé dynamique consiste à insérer dans la partie gauche (1) des champs choisis dans la partie droite (2).

On peut insérer les champs de trois manières :

en cochant la case en regard de chaque champ ;

en glissant à la souris un champ de la partie 2 vers une zone de la partie 1 ;

en glissant à la souris un champ dans les zones situées en bas de la partie 2 : Filtre du rapport, Étiquettes de colonnes, Étiquettes de lignes ou Valeurs.

Voici un exemple de tableau croisé dynamique qu'il est possible d'obtenir :

 

On retrouve ici un tableau à double entrée dans lequel les ventes sont ventilées par représentant et par date, et totalisées.

L'opération effectuée ici est la somme On peut changer cette opération en cliquant sur Somme de commande (dans la zone Valeurs en bas à droite) puis sur Paramètres des champs de valeurs

L'intérêt des petites flèches situées en regard des champs est qu'elles permettent de sélectionner un ou plusieurs représentants, une ou plusieurs dates et de changer de pays.

Voici quelques exemples