Sauvegarder

sauvegarder son travail et son ordinateur

 

enregistrer n'est pas sauvegarder

Enregistrer un fichier, c'est l'écrire sur le disque dur principal - généralement unique - de son ordinateur en vue d'une réutilisation ultérieure. Le fichier n'est pas à l'abri d'une défaillance matérielle du disque dur.

Il est donc nécessaire de sauvegarder l'ensemble de ses données, c'est à dire de les enregistrer sur un support informatique autre que le disque dur principal.

La sauvegarde a deux buts : récupérer un fichier victime d'une défaillance matérielle, retrouver un fichier effacé par erreur.

Bien évidemment cela n'a de sens que si l'opération de sauvegarde est réalisée périodiquement, de manière que les fichiers sauvegardés soient identiques aux fichiers enregistrés sur le disque dur principal. Il faut donc synchroniser disque dur principal et fichiers de sauvegarde. La sauvegarde doit être systématique et périodique

quel logiciel utiliser ?

On peut, bien entendu, procéder à la sauvegarde manuellement en copiant les fichiers sur le support de sauvegarde. Cependant, c'est source d'erreurs et d'oublis, et l'opération devient rapidement délicate au fur et à mesure que s'accroît la quantité des données à sauvegarder.

Il est donc nécessaire d'utiliser un logiciel de synchronisation (ou de sauvegarde) qui fera le travail de manière systématique, voire automatiquement suivant des intervalles planifiés.

Il en existe un très grand nombre, gratuits ou payants.

Les critères de choix de ces logiciels sont les suivants :

  • avoir une interface claire qui montre précisément quelles opérations (sauvegarde, renommage, effacement...) vont être effectuées avant de lancer l'opération de sauvegarde ;

  • permettre de sauvegarder sur tous supports, quel que soit leur emplacement, poste local, réseau, serveur FTP, espace web...

Quatre logiciels sont à signaler :

SyncToy, logiciel gratuit de synchronisation Microsoft, très simple et clair (mais en anglais),

GoodSync, logiciel payant très ergonomique de synchronisation, finement paramétrable et disponible en français.

Acronis True Image Home, logiciel payant de sauvegarde et de création d'images de disques.

Historique des fichiers Windows : fonction incluse dans le Panneau de configuration de Windows qui permet de sauvegarder tous les fichiers d'un utilisateur et leurs différentes versions.

où sauvegarder ses données ?

sur une clé USB

C'est la pratique la plus courante pour de faibles volumes de données. La clé USB permet en outre de transporter facilement des fichiers. Cependant les clés USB ne peuvent être considérées comme des supports de sauvegarde d'une grande fiabilité. Il vaut donc mieux les considérer comme des outils commodes de transport de fichiers. On peut également utiliser une carte SD du type de celles utilisées dans les appareils photo.

sur un deuxième disque dur interne

Un disque dur interne supplémentaire offre une excellente fiabilité matérielle et des temps de copie extrêmement rapides. Mais les données ne sont pas facilement. Par ailleurs il faut installer le disque dur interne, ce qui n'est pas complexe mais demande une certaine habitude du matériel.

sur un disque dur externe

Cette solution associe fiabilité matérielle, rapidité, simplicité et possibilité de transport des fichiers. Les disques durs externes se connectent à un port USB et au secteur. Les plus petits n'ont pas besoin du secteur et sont alimentés par le port USB. On peut donc les utiliser partout. Il vaut mieux prévoir large, en vue d'une sauvegarde d'image de disque (cf.infra).

sur un ordinateur en réseau

La présence de deux ordinateurs au domicile, fixes ou portables, est maintenant chose courante. Grâce aux modems-routeurs d'accès à Internet (box), la constitution d'un petit réseau domestique est chose aisée avec un système d'exploitation moderne. Le réseau est automatiquement configuré dès le branchement des ordinateurs au modem-routeur avec un câble Ethernet (bien plus fiable et rapide que le wifi). Chacun peut ainsi sauvegarder ses fichiers sur l'ordinateur de l'autre.

dans le Nuage

Il existe une grande variété d'offres de stockage gratuit de grande capacité. Microsoft OneDrive, DropBox et bien d'autres proposent des espaces de stockage gratuits pourvus d'interfaces de transfert plus ou moins ergonomiques.

Les fichiers présents sur le Nuage peuvent être synchronisés sur différentes machines et rendus disponibles à d'autres utilisateurs.

sauvegarder son ordinateur (faire une image disque)

Faire une image disque, c'est copier la totalité de son ordinateur (système d'exploitation, logiciels, données personnelles) dans un fichier image sauvegardé sur un support autre que le disque dur principal (disue dur externe, autre ordiateur, serveur dan sme Nuage). Cette image pourra être restaurée après un problème logiciel et permettra de retrouver son ordinateur tel qu'il avait été sauvegardé avec tous les documents, les logiciesl et les options.

Il existe différents logiciels, gratuits ou payants, permettant de faires des images disques.

Trois solutions sont à signaler :

Windows possède une fonction de sauvegarde intégrée : Panneau de configuration + Sauvegarder et restaurer (Windows 7) + Créer une image système.

Acronis True Image est un logiciel commercial réputé pour ce genre de travail.

EaseUs propose une version gratuite de son logiciel d'image Todo Backup.