Publisher

les objets

 

différents types d'objets

Une publication est nécessairement composée de différents types d'objets, cadres de texte, tableaux et images en particulier. Tous les objets sont disponibles dans l'onglet Insertion.

Le texte doit être tapé dans des cadres de texte ou des cellules de tableau. Il est également possible de placer du texte dans une forme géométrique, voir en page effets spéciaux.

Le texte peut être édité directement dans Publisher (pensez à faire un zoom sur le cadre de texte). Pour un placement précis du texte, faites un clic droit sur le cadre de texte et choisissez Format de la zone de texte.

Publisher peut également importer les formats de texte les plus courants (doc et rtf en particulier) : Dans l'onglet Insertion, cliquez sur Insérer un fichier dans le groupe Texte. + Fichier texte.

L'illustration ci-contre vous montre les objets les plus courants qui peuvent être insérés dans une publication. Vous trouverez à côté de chaque objet le bouton de barre d'outils qui permet de le créer.

 

déplacement, redimensionnement et rotation d'objets

Chaque objet dispose de huit poignées de redimensionnement de couleur blanche. Ces poignées agissent horizontalement, verticalement ou en diagonale. Par un clic droit sur l'objet, on atteint la boite de dialogue de Format de la forme automatique (ou de la zone de texte ou de l'image) qui propose de fixer avec précision les caractéristiques de l'objet.

La poignée de rotation de couleur verte permet de faire pivoter la forme à volonté. L'angle de rotation peut être fixé précisément dans l'onglet Taille.

De nombreuses formes possèdent une poignée jaune en forme de losange. Cette poignée permet de faire varier la structure de la forme.

 

Les formes se déplacent à la souris, ou, pour plus de précision, en appuyant sur les flèches directionnelles.

En appuyant sur la touche MAJ tout en dessinant la forme, on obtient une forme aux proportions fixes, en particulier un carré avec l'outil Rectangle, un cercle avec l'outil Ellipse ou un triangle équilatéral avec l'outil Triangle etc.

En appuyant sur la touche MAJ tout en traçant une ligne, on obtient des lignes horizontales, verticales ou obliques par incréments fixes de 15°.

En cliquant sur un objet avec la touche Ctrl enfoncée et en le faisant glisser, on le reproduit à l'identique autant de fois que nécessaire.

groupement d'objets

Des objets groupés peuvent être manipulés d'un seul tenant. Pour grouper des objets, sélectionnez-les en faisant glisser la souris autour d'eux ou en cliquant sur chacun d'entre eux avec la touche MAJ enfoncée.

Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton Grouper dans le groupe Organiser de l'onglet Format pour les réunir. On peut également faire un clic droit + Grouper.

Ci-contre les objets de droite sont groupés, ceux de gauche séparés.

 

superposition d'objets

Chaque objet d'une page de publication Publisher est déposé sur une «couche» de page qui lui est propre. Ainsi les objets sont-ils empilés au fur et à mesure de leur création.

Il peut être nécessaire de modifier l'ordre des objet dans une page.

Vous disposez pour ce faire des boutons Avancer et Reculer du groupe Organiser de l'onglet Format.

transparence d'objets

La transparence d'un objet, en particulier d'un cadre de texte, permet de nombreux effets intéressants comme le montre l'illustration ci-contre à droite.

Pour déclarer transparent le fond d'un objet, cliquez sur le bouton Remplissage de forme puis choisissez Aucun remplissage.

retournement d'objets

Tous les objets peuvent également être retournés suivant leur axe vertical ou horizontal.

Les illustrations ci-contre montre le symétrique d'un objet sur le plan vertical et le bouton de la barre d'outils utilisé pour ce faire.

Les différentes commandes de retournement se trouvent également dans le groupe Organiser de l'onglet Format.