Publisher

effets spéciaux

 

utiliser les modèles

Publisher propose, dès son ouverture, un nombre important de modèles de documents.

Si vous n'êtes pas familiarisés avec la notion de modèle, vous pouvez consulter la page Word qui y est consacrée.

Vous pouvez composer vos propres modèles et les sauvegarder en tant que tels.
À l'enregistrement, dans la boite de dialogue Enregistrer sous, choisissez comme type de document Modèle Publisher.

Le dossier Templates (modèles) s'ouvrira automatiquement..

Note : les modèles de Publisher sont sauvegardés dans le dossier suivant :

C:/Utilisateurs/Votre_Compte/AppData/Roaming/Microsoft/
Templates.

Ce dossier est caché par défaut. Il contient tous les éléments personnalisés créées par l'utilisateur.

utiliser styles et thèmes

Comme pour Word, l'utilisation des styles est primordiale pour une composition rapide, efficace et harmonieuse. L'utilisation des styles permet une mise en forme cohérente et évite l'emploi du pinceau de recopie. Si vous n'êtes pas familiarisé avec styles et thèmes, consultez cette page.

Dès l'ouverture de votre composition, vous devez trouver, à gauche de la page, le Volet Office qui permet un certain nombre de manipulations. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur Affichage + Volet Office ou sur le raccourci clavier Ctrl + F1.

Publisher vous propose alors un certain nombre de jeux de polices (semblable aux thèmes de Word).

Ces jeux de polices contiennent des styles qui sont conçus pour s'harmoniser dans un même document. Si vous voulez voir styles et thèmes contenu dans un jeu de polices , choisissez un jeu de polices puis cliquez sur Styles en bas du Volet Office.

utiliser les jeux de couleurs

Un certain nombre de jeux de couleurs ont été créés par les graphistes de Publisher.

Ils sont prévus pour donner aux compositions des effets harmonieux.

Si vous appliquez un jeu de couleurs, les couleurs appartenant à ce jeu vous seront automatiquement proposées quand vous choisirez la couleur de remplissage, de trait ou de police.

Si vous appliquez un autre jeu, les couleurs correspondantes seront automatiquement permutées.

écrire du texte dans des formes

Depuis sa version 2002, Publisher permet d'écrire directement du texte dans des formes (Insertion + Image + Formes automatiques).
Il suffit de sélectionner la forme et de taper ensuite le texte souhaité. L'onglet Zone de texte de la boîte de dialogue Format de la forme automatique (clic droit sur la forme + Format de la forme automatique) permet de paramétrer le texte (ajustement à la forme, marges, orientation du texte ...)

 

arrière-plan

Publisher permet l'usage d'un arrière-plan uniforme qui recouvre entièrement les pages d'une composition. Celui-ci peut être une couleur, un dégradé de couleurs, un motif, une texture ou une image. Dans le cas d'une image, celle-ci sera répétée en mosaïque autant de fois que nécessaire pour couvrir toute la page.

Pour choisir l'arrière-plan : Format + Arrière-plan.

De préférence, appliquez l'arrière-plan à la page maître. S'il vous gêne pour composer votre page en cours, vous pouvez le faire disparaître par Affichage + Ignorer le masque.

Dans tous les cas, préférez un arrière-plan discret qui ne gêne pas la lecture.

filigrane

Vous pouvez insérer quatre types d'objet en filigrane avec Publisher : un cadre de texte, un WordArt, une forme ou une image.

Ces objets (sauf dans le cas d'une image bien sûr) doivent préalablement être convertis en image. Pour cela, faites un clic droit sur l'objet à convertir, choisissez Enregistrez en tant qu'image et sauvegardez l'image obtenue sur votre disque dur.

Après avoir inséré votre image dans votre composition Publisher, faites un clic droit et accédez au Format de l'image. Cliquez sur l'onglet Image. Dans la zone Contrôle de l'image, cliquez sur Filigrane et, éventuellement, sur Recolorier. Placez maintenant votre image en arrière-plan et composez votre page au premier plan.

Vous pouvez bien sûr utiliser un filigrane dans la page maître. Il s'appliquera ainsi à toutes les pages de votre composition.

dessiner avec Publisher

Les principes du dessin avec Publisher sont identique à ceux utilisés avec Word. Consultez la page Dessiner avec Word.

 

création de formes

La combinaison des formes automatiques fournies avec Publisher et l'ordre de superposition de ces formes (cf. page Les Objets) permet la création d'arrangements variés.

Les exemples ci-dessous ont été obtenus par combinaison de différentes formes et de cadres de texte.